Seconde générale et technologique

L’élève a la possibilité de suivre l’un des trois enseignements* suivants :

*L’ouverture des options à la rentrée est conditionnée à l’inscription de 12 élèves au minimum par option.

Section européenne anglais

La section au lycée Carcouët

Option Sciences et Laboratoire
  • L’option au lycée Carcouët

• Vidéo de présentation

En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.

Le baccalauréat à compter de la session 2022

A compter de la session 2021, l’obtention du baccalauréat repose sur les résultats obtenus aux épreuves terminales et les notes des bulletins scolaires de la classe de première et de terminale.

Premières et terminales générales

Enseignements obligatoires

A compter de la rentrée 2019 pour la classe de première et de la rentrée 2020 pour la classe de terminale, le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs, des enseignements de spécialité au choix et des enseignements optionnels au choix.

16h d’enseignements communs obligatoires :

Français en 1ère Philosophie en Tle Enseignement scientifique
Histoire-géographie Enseignement moral et civique E.P.S. Langues vivantes A et B

Accompagnement aux choix de l’orientation : 54 h/an

Section européenne anglais

La discipline non linguistique (D.N.L) support de la section européenne est l’histoire – géographie : L’histoire-géographie permet d’aborder de très nombreux thèmes et pousse à l’acquisition d’un vocabulaire varié en anglais. Les cours d’anglais sont dispensés au sein de groupes composés uniquement d’élèves de la section européenne, ce qui permet  de travailler de façon plus intense et efficace. Deux heures supplémentaires d’enseignement en anglais sont proposées par semaine, soit environ 200 heures de cours en anglais en plus sur les 3 années de lycée. Au lycée Carcouët, ces deux heures sont enseignées dans la D.N.L. c’est-à-dire en histoire-géographie, ce qui permet de varier les approches de la langue.

En savoir plus sur la page de la section européenne

Enseignements optionnels (Terminale)
En terminale, un enseignement optionnel parmi (*) : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (3h)
Mathématiques expertes (3h) En plus de l’enseignement de spécialité mathématiques
Mathématiques complémentaires (3h) En ayant suivi l’enseignement de spécialité mathématiques en 1ère

(*) La confirmation de l’inscription à un enseignement optionnel est fonction des places disponibles.

Premières et terminales technologiques

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Diaporama de présentation

Horaires des enseignements communs
Enseignements Classe de première Horaire par élève Classe de terminale Horaire par élève
Français 3 h
Philosophie 2 h
Histoire-géographie 1 h 30 1 h 30
Enseignement moral et civique 18 h annuelles 18 h annuelles
Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (1) 4 h (dont 1 h d’ETLV) 4 h (dont 1h d’ETLV)
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Mathématiques 3 h 3 h
AP (2)
Accompagnement au choix de l’orientation (3)
Heure de vie de classe
Horaires des enseignements de spécialité

Sciences de gestion 7h
Management 4 h
Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi : gestion et finance ; mercatique (marketing)(Diaporama) ; ressources humaines et communication. 10 h
Droit et économie 4 h 6 h

Les séries technologiques sont des filières qui engagent à des études à bac +2 ou 3 minimum (BTS et DUT) mais des voies d’excellences sont largement ouvertes : CPGE Économiques et commerciales (Intégration d’école de commerce), diplôme d’expertise comptable,

Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Témoignages d’élèves

Horaires des enseignements communs
Français 3 h
Philosophie 2 h
Histoire-géographie 1 h 30 1 h 30
Enseignement moral et civique 18 h annuelles 18 h annuelles
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Mathématiques 3 h 3 h
Accompagnement personnalisé (2)
Accompagnement au choix de l’orientation (3)
Heure de vie de classe
Horaires des enseignements de spécialité
Physique-Chimie pour la santé 3 h
Biologie et physiopathologie humaines 5 h
Chimie, Biologie et physiopathologie humaines 8 h
Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 h 8 h

(1) Co-enseignement : un professeur de LVA et un enseignant de matière technologique.

(2) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.

(3) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.

Les séries technologiques sont des filières qui engagent à des études à bac +2 ou 3 minimum (BTS et DUT) mais des voies d’excellences sont largement ouvertes : école d’éducateurs, IFSI.