Comenius

Par admin carcouet, publié le jeudi 5 décembre 2013 14:43 - Mis à jour le jeudi 5 décembre 2013 14:46

Le blog du lycée

Le lycée Carcouët a souscrit un projet COMENIUS pour 2011-2013, favorisant la mobilité européenne et a choisi d’en faire bénéficier les élèves entrant en section européenne en septembre 2011.

Ainsi, tous les élèves ayant choisi cette option pourront bénéficier d’un court séjour dans un pays européen dans le cadre du projet Comenius (en partie subventionné par l’Union Européenne), soit durant la classe de seconde, soit l’année prochaine en première. En retour, les parents d’élèves français s’engagent à recevoir chez eux en octobre/novembre 2012, le correspondant de leur enfant.

Durant ces deux années, les élèves auront des heures supplémentaires hors cours qui seront obligatoires pour organiser le projet (cours de langues, ateliers, etc) de façon à produire un travail spécifique en autonomie, avant, pendant et après leur déplacement. Et aussi de façon à en faire bénéficier toute la communauté scolaire, par des expositions et/ou conférences.

Ce projet interdisciplinaire intitulé « Europe in my Eyes » ou « Regards croisés sur l’Europe » vise à développer la curiosité des jeunes à l’égard de nos voisins européens. Son but est de découvrir la culture de nos partenaires européens et de faire découvrir sa propre culture afin de mieux se connaitre et se comprendre, ce qui devrait promouvoir la diversité culturelle et la mobilité.

Il a été élaboré par l’équipe enseignante composée surtout d’anglicistes et était tout d’abord dirigé vers la section Euro Anglais, afin de renforcer l’utilisation de la langue tout en valorisant la communication interculturelle. Avec sa dimension européenne, il a donc semblé naturel d’en faire bénéficier aussi les élèves d’Euro Espagnol.

Les parents pourront suivre l’avancée de ce projet grâce au blog commun à tous les partenaires européens (lien sur la première page de notre site).