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Le BTS Communication est une formation de deux ans qui se prépare en initial.
Elle permet aux étudiants d’acquérir d’importantes compétences en communication pour intégrer rapidement le monde professionnel.
La formation se concentre sur trois axes principaux :
-
La conception et l’élaboration de solutions de communication interne ou externe ;
-
La mise en œuvre et le suivi de ces solutions ;
-
Le développement de solutions médias innovantes
La nouvelle réforme permet aux étudiants de profiter d’enseignements davantage axés sur la maitrise de compétences nouvelles et d’outils pour concevoir, produire et diffuser des messages. Son objectif est d’ancrer l’apprentissage dans le concret et le digital.
Ce que sait faire le titulaire du BTS Communication
- Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes activités de communication.
- Commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes du publics variés.
- Contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l’emploie.
- Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment.
Les enseignements
Cours et travaux dirigés
Cultures de la communication | 4 heures |
Atelier de professionnalisation | 6 heures |
LV1 Anglais | 3 heures |
Bloc 1 Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication |
4 heures |
Bloc 2 Conception et mise en œuvre des stratégies de communication |
4 heures |
Bloc 3 Accompagnement du développement de solutions médias et digitales innovantes |
3 heures |
Culture Économique Juridique et Managériale | 4 heures |
Ateliers de professionnalisation :
Mise en pratique des compétences des blocs 2 et 3
– Ils constiuent un espace pédagogique complémentaire aux périodes de stages en milieu professionnel qui permettent de poursuivre le développement des compétences professionnelles, notamment celles proches de réel.
– Ils impliquent la collaboration de plusieurs professeurs travaillant de façon coordonnée et dans le cadre d’une co-intervention organisée au sein de l’équipe pédagogique,
– Ils doivent permettre la mise en œuvre d’activités soit en classe entière, soit en groupe, soit individuellement
Utilisation de logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) Deux salles sont équipées de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator)
Il s’agit d’une approche des fonctionnalités de base des logiciels, le BTS Communication n’ayant pas pour objectif la formation d’infographistes.
Les stages
Durée : 14 semaines obligatoires à effectuer sur les deux années soit 7 semaines en première année et 7 semaines en deuxième année.
Prolongation possible de 4 semaines sur les vacances scolaires.
Le lycée Carcouët adhère à la Charte ERASMUS+ depuis 2014. Les étudiants peuvent donc bénéficier de ce partenariat lors de leurs stages.
Retrouvez la stratégie Erasmus+ du lycée et toutes les informations correspondantes sur la page dédiée.
Les lieux de stage
• Annonceurs publics et privés (entreprises, administrations et établissements publics, associations…)
• Agence de communication (généralistes ou spécialisées)
• Agence médias
• Régies publicitaires
• Entreprises prestataires du secteurs de la communication
Les examens
Et après…
En primo-insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance.
Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ou des fonctions de management.
Témoignages
« La suite Adobe est pour moi essentielle dans le BTS, ces logiciels nous apportent une plus value sur notre CV ils nous aide énormément dans le monde de l’entreprise ou pour poursuivre nos études. C’est un critère non négligeable si vous souhaitez venir à Carcouët. »
Mohamed, étudiant en première année
« Le stage en 1ere année m’a beaucoup aidé au niveau du digital. J’ai pu faire des projets en autonomie qui m’ont permis de me responsabiliser un peu plus car c’est une structure différente.«
Mallaury, étudiante en première année
« Les ateliers de professionnalisation permettent de voir concrètement ce qu’attend un annonceur. On doit respecter un certain nombre de choses, on a une deadline… De plus, les ateliers nous forgent énormément à la pratique, on réalise, on fait des choses concrètes, on doit faire ressortir notre coté créatif. »
Gabrielle, étudiante en première année
Candidater
Candidatures examinées
- Baccalauréats filières générales et technologiques tertiaires STMG (toutes spécialités dans les deux cas)
- Autres baccalauréats dont baccalauréats professionnels préparant techniquement à ce BTS,
- Etudiants.es en réorientation après une année d’études en enseignement supérieur
Profil pour réussir
- Sens des relations, du contact,
- Autonomie,
- Goût du travail en équipe,
- Sens de l’organisation et des responsabilités,
- Bonne culture générale,
- Solide maîtrise de la langue écrite et orale,
- Créativité,
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et d’Internet,
- Avoir envie d’apprendre à vendre et à convaincre.
Détails dans la fiche Parcoursup
Procédure d’inscription
- Parcoursup (www.parcoursup.fr),
- Examen du dossier transmis à partir de Parcoursup au lycée Carcouët,
- Réponses à suivre en ligne sur Parcoursup,
- Après la validation de votre vœu sur Parcoursup, vous recevrez un mail pour accéder au téléchargement du dossier d’inscription.