En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les Classes Préparatoires

Les Classes Préparatoires : Bienvenue

Par admin carcouet, publié le mardi 3 mai 2016 09:58 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2018 15:28
bandeau photo 2.jpg

La classe préparatoire au concours d'entrée de l'Ecole Normale Supérieure (ENS Rennes), à dominante juridique et économique, présente l’originalité d’offrir un double cursus :

-          une partie de la formation est assurée au sein du lycée Carcouët (3 journées par semaine),

-          l'autre est dispensée à la faculté de droit de l’Université de Nantes (2 journées par semaine).

 

 

Outre la préparation au concours de l’ENS et la validation d’une L1 et d’une L2 de droit, la CPGE ENS offre des opportunités de débouchés variées :

  • IEP,
  • Ecoles de management,
  • magistères,
  • Celsa…

 

Depuis 2015, la CPGE du lycée Carcouët bénéficie d’une convention avec SciencesPo Rennes permettant à 8 étudiants sélectionnés et aux admissibles ENS de bénéficier d’une procédure simplifiée d’admission les dispensant d’épreuves écrites.

 La CPGE du Lycée Carcouët :   prezi.com/tmq2kjp8citv/la-cpge-du-lycee-carcouet/

 

 

La CPGE ENS a 10 ans

Au cours de cette période, nous nous sommes efforcés de concilier le niveau d’exigence que nous impose le concours très sélectif de l’ENS, et l’ouverture à la diversité sociale qui est au cœur de notre projet pédagogique. Concernant l’ENS, nous nous employons à figurer le mieux possible chaque année. C’est ainsi qu’en 2016, la CPGE ENS du lycée Carcouët s’est placée en seconde position au niveau national avec 4 admis sur 17 postes ouverts au concours. Au total, ce sont 10 étudiants du lycée Carcouët qui ont intégré la prestigieuse école. De nombreux autres débouchés ont également été offerts à nos étudiants : IEP, écoles de management, magistères, CELSA, etc.

C’est ainsi qu'aujourd’hui, notre classe préparatoire peut s’enorgueillir de compter des avocats, notaires, cadres d’entreprise et de la haute fonction publique, conseillers auprès d’institutions politiques (Union Européenne, assemblée nationale), professeurs agrégés, etc.

Cet anniversaire se déroulera sur 2 jours :

 

  • Vendredi 26 janvier : 2 conférences sont au programme avec l’économiste Guillaume DUVAL et la juriste Judith ROCHFELD

 

  • Samedi 27 janvier : Journée de rencontre entre anciens et nouveaux étudiants : Présentation des différents cursus et parcours professionnels. Cette journée sera également placée sous le signe de la convivialité.

 

Pièces jointes