En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

littérature et société

littérature et société

Par GISELE MERLAUD, publié le jeudi 9 février 2017 11:11 - Mis à jour le jeudi 9 février 2017 11:20
affiche 4.jpeg
Les élèves de seconde du groupe de littérature et société du lycée Carcouët et ceux du lycée Livet ont eu l'occasion de travailler ensemble sur un projet littéraire qu'ils ont nommé « Du'eau poétique ».

Du'Eau Poétique

Depuis septembre 2016, en littérature et société, nous travaillons sur un projet de blog poétique avec le lycée Livet. Le sujet était l’eau, Nantes et la contemplation.

Ce projet a débuté en Littérature et Société en septembre. Pour commencer, nous avons travaillé sur les thèmes de la contemplation, de l’eau et de Nantes. Nous avons étudié plusieurs poèmes tels que Le Lac de Alphonse de Lamartine, Clair de terre de André Breton ou encore A Villequier de Victor Hugo. Nous avons pu identifier les différents types de poèmes et leurs thèmes : l’eau, la nature, les sentiments et l’amour puis nous avons étudié l’histoire de la reconquête de l’eau et des comblements de la Loire dans la ville de Nantes. Grâce aux thèmes abordés nous avons pu trouver un titre de projet qui fait référence à l’eau et aux poèmes que nous avons étudiés.

 

Plusieurs étapes…

Pour alimenter le blog nous avons pris différentes photos sur ces trois thèmes. Un photographe professionnel nous a guidés et informés sur la photographie, nous faisant découvrir un nouveau métier. Il nous a notamment donné des conseils sur la prise de vue et le cadrage, éléments essentiels de la photographie. Il nous a également présenté ses nombreux clichés, sur lesquels nous pouvions prendre exemple.

 

Photos à travers Nantes

Pendant les vacances de la Toussaint, nous avions comme mission de prendre, à notre tour, des photos de Nantes sur le thème de l’eau et de la contemplation. Il y a eu beaucoup de photos très réussies. Une vingtaine de photo ont été prises par chaque groupe, pour n’en sélectionner qu’une seule, celle qui se rapproche le plus de ce que le photographe avait décrit. Les élèves de Livet ayant fait de même, nous avons mis en commun, sur le blog, une photo par groupe.

 

Les poèmes à contraintes : un défi !

Lors de la publication des photos, nous avons ensuite dû créer un poème respectant le contexte de la photo avec des contraintes imposées par les professeurs. Certains ont du écrire des poèmes en vers, en prose, des poèmes surréalistes ou même des calligrammes. Chaque groupe écrivait sur sa photo et sur celle de son binôme du lycée Livet.

 

Une rencontre

Le projet a pris fin avec une rencontre inter-lycées dans l’auditorium du lycée Livet. Nous avons découvert nos homologues de Livet et préparé la mise en voix et en scène d’un de nos textes poétiques. Le projet aura donc été numérique mais il a fini aussi sous forme de livret (disponible au CDI) répertoriant toutes les photos et poèmes que nous pouvons trouver sur le blog et que tout le monde peut consulter sur le site du lycée.

 

 

Les élèves du groupe littérature et société

Pièces jointes
Aucune pièce jointe