Bienvenue à toutes et tous,

Le lycée Carcouët est un établissement nantais à nul autre pareil.

Les enseignants et l’ensemble des personnels sont engagés pour développer des projets et incarner l’Éducation Nationale auprès des adolescents qui nous sont confiés.
LA RÉUSSITE DE CHAQUE ÉLÈVE EST UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE ET PARTAGÉE PAR TOUS. Ainsi, au quotidien, chacun dans son registre accompagne, aide les élèves et étudiants accueillis, à grandir, évoluer, s’épanouir, afin de sortir victorieux d’un parcours scolaire qui peut parfois être semé d’embûches, de seuils d’orientations, d’examens… mais qui doit mener chaque élève ou étudiant à accomplir son projet personnel et à se réaliser.
L’enthousiasme est palpable dans les équipes pour participer à cette période spécifique de l’existence de ces adolescents et adulescents pour lesquels ces ‘’années lycée’’ sont souvent un moment charnière et fondateur.

L’offre des formations dispensées est diversifiée, permettant à un élève d’entrer en 2nde générale et de pouvoir s’orienter vers une première générale ou technologique (STMG ou ST2S) pour obtenir un baccalauréat.
Mais au-delà, il est également possible de poursuivre dans des BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs), reconnus par les entreprises pour les connaissances et compétences acquises (Commerce International, Communication, Services informatiques aux organisations, Tourisme).
D’autres étudiants nous rejoignent pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) qui ouvrent à des études supérieures.
Depuis deux ans, le lycée accueille également un parcours préparatoire au professorat des écoles : PPPE ou 3PE
…Pour toutes ces raisons, il est possible d’affirmer que le lycée Carcouët est singulier et les perspectives proposées sont plurielles.

Un projet d’établissement a été défini. Il sera corrigé et adapté. Il prend en compte les enjeux contemporains.
Il y est question de solidarité, de respect des différences, d’audace au service de réussites positives, de goût d’apprendre : ‘’Oser ensemble’’.
L’esprit qui a commandé à l’écriture initiale avec cette formule rapportée ci-avant doit perdurer et inspirer.

Il convient – c’est ici une réalité ou perspective plus évidente qu’ailleurs – de développer des solidarités et des collaborations : élèves et étudiants auront besoin à l’avenir de travailler dans cet esprit pour relever sereinement les défis de leur génération.

Parents, élèves, étudiants, soyez assurés que vous trouverez au sein de ce lycée des acteurs impliqués pour vous accompagner dans les missions qui sont les nôtres.

Enfin, un atout supplémentaire : le cadre. Le lycée Carcouët est implanté au cœur de la ville, au sein d’un parc avec une végétation abondante qui offre un véritable écrin de verdure.
Pour information, au sujet du nom du lycée, une hypothèse probable (qui mérite d’être validée) concernant le toponyme Carcouët est celle lui attribuant pour origine les mots bretons ker (pays) et coat (bois). Ker-coat évoquerait ainsi la «terre des bois».  A la fin du Moyen Âge les parties boisées étaient très importantes au nord-est de Nantes. Carcouët serait la francisation de Kercoat.

Ici, pour chacun et tous, la volonté d’aider lycéens et étudiants à réussir est forte et les résultats encourageants à chaque session.
Ici des talents sont présents. Il nous faut les révéler, les accompagner, leur communiquer les valeurs du travail et de la ténacité.

Yffick NOËL – Proviseur du lycée Carcouet – Nantes