La CPGE ENS du lycée Carcouët a eu le plaisir d’accueillir Louis GALLOIS. Ancien directeur de cabinet à la recherche, l’industrie et la défense dans différents ministères au cours de la décennie 80, puis PDG de grandes entreprises (SNECMA, Aérospatiale, SNCF, EADS-AIRBUS), il était sans conteste la personne idoine pour répondre à la question suivante :
« Quel avenir pour l’industrie française dans le cadre de la mondialisation ? »
Préférant l’échange interactif avec son auditoire à un long exposé sur la situation de l’industrie française, Louis Gallois a répondu pendant plus d’une heure, et avec humour, aux nombreuses questions qui lui ont été posées, sans en éluder aucune : CICE, rémunération des dirigeants, politique de dividendes, protectionnisme américain, projet de fusion Alstom-Siemens, etc.
Outre la CPGE ENS, le public était composé d’étudiants de première année de BTS CI et communication, ainsi que d’une classe de terminale STMG. C’est donc devant un public très nombreux, et très intéressé que Louis GALLOIS a tenu à faire un plaidoyer de l’industrie, et souffler un vent d’optimisme quant à son avenir.