Melle BRIAND Giulia étudiante en 2ème année de BTS Métiers de l’Esthétique, la Cosmétique et la Parfumerie COFAP IFOM à NANTES
Coco CHANEL a dit : « Une femme sans parfum est une femme sans avenir ».
Et pourtant c’est bien d’avenir dont il a été question à travers l’intervention de Melle BRIAND Giulia étudiante en 2ème année de BTS Métiers de l’Esthétique, la Cosmétique et la Parfumerie en classe de TST2S les 26/11 et 03/12 derniers .
Un avenir plein d’espoir dans un secteur en pleine expansion dans des branches très diverses
En effet Melle BRIAND nous a présenté avec une précision d’entomologiste l’ensemble des contenus, des enseignements mais également des attendus, au sein de cette formation qui vous apprend aussi bien à faire des soins de base( essentiellement en 1ère année ) que de préparer et animer une manifestation commerciale pour le lancement d’un nouveau produit, ou encore de travailler dans un laboratoire de recherche en cosmétologie .
Pour ce faire les étudiants en BTS Métiers de l’Esthétique, la Cosmétique et la Parfumerie, doivent choisir et s’engager en 2ème année dans une des trois options suivantes :
- Management : gestion de l’entreprise et son développement ( pour créer son propre SPA ou institut ou autre société )
- Formation marques : conception et conduites d’actions d’information et de négociation dans le respect de la culture et de la stratégie de la marque ( pour animer un stand de grande marque dans un très grand magasin ou être commerciale pour une grande marque, par exemple ).
- Cosmétologie : réalisation d’études techniques ; travail de recherche, de tests ,autour de nouveaux produits cosmétiques . C’est la branche la plus scientifique qu’on peut étudier également après un DUT ou BTS chimie, par exemple .
Notre intervenante nous a explicité son parcours scolaire et les raisons de ses choix avec beaucoup de sincérité .Elle nous a présenté quelques travaux qu’elle a réalisés dans le cadre de son option : « Formation marques »
Elle a su chasser avec beaucoup d’humour et de professionnalisme , tous les apriori et les stéréotypes qui collaient à la peau de ce type de formation ; car OUI les garçons réussissent aussi très bien dans ce cursus .
L’ensemble de la classe de TST2S a été captivé par la prestation de Melle BRIAND et nous tenons tous à la remercier de tout cœur d’être venue nous rencontrer .Plusieurs élèves de la classe ont trouvé ainsi leur voie grâce à son intervention
Alors si vous êtes attirés par : les sciences, la communication , développer un argumentaire de vente, organiser et animer des événements commerciaux , représenter une grande marque de cosmétiques et/ou de parfum, PENSEZ -Y !
Nathalie BRUNET , professeur ST2S ,