Le 12 décembre 2023, nous nous sommes rendus à Saint-Nazaire pour découvrir les Chantiers de l’Atlantique, le temps d’une matinée, accompagnés par Monsieur Housset, Monsieur Bourreau et Madame Sylla.
Lors de notre visite des Chantiers de l’Atlantique, nous sommes restés dans le car une grande partie du temps, accompagnés par Laurène, une guide touristique qui nous a expliqué ce qui se passait sur les lieux et ce qui y était produit, construit. Durant la visite, le téléphone était interdit, le site étant privé.
L’activité des Chantiers de Saint-Nazaire est de construire des paquebots : le secteur d’activité de l’entreprise est secondaire. Laurène, la guide, nous a permis d’obtenir un certain nombre d’informations sur le lieu et son dynamisme :
– L’entreprise est active à l’international ;
– Elle emploie 3500 salariés et 8000 sous-traitants ;
– Son chiffre d’affaires est d’environ 2 à 3 milliards d’euros par an ;
– L’entreprise se finance par l’emprunt ;
– Son nombre de clients est limité (4)
Notre retour sur la visite
Notre retour / ressenti sur l’expérience est que la visite a été très agréable, la guide était performante et a su nous informer sur les chantiers de la meilleure des manières, elle a su nous écouter et répondre à nos questions. Les paquebots que nous avons vus étaient fascinants, car la construction n’était pas encore finie. Nous avons également apprécié ce moment où nous avons pu sortir du bus et observer de l’extérieur les paquebots.
Enfin, nous avons continué cette journée l’après-midi en allant découvrir le centre EOL, spécialisé dans l’énergie éolienne. Nous y avons fait toute sorte d’activités, que la majorité a trouvée très agréable à effectuer.
Youssouf Hayat, Abdelaziz Nourhène, Manzoni Simon, Boudouin Rozenn, Benouaklil Waad