Pourquoi je saigne quand j’ai mes règles ? Quand a lieu l’ovulation ?
Pourquoi le sexe masculin devient-il dur lors de l’érection ?
Où puis je me renseigner si veux avorter ? Si je suis mineure ; mes parents sont -ils systématiquement informés de ma demande d’IVG ? Est-ce que ça fait mal l’IVG ?
Comment puis-je être contaminé (e ) par une Maladie Sexuellement Transmissible ? Comment les prévenir ? C’est quoi la différence ente HIV et SIDA ?
Qu’est ce qui existe comme moyens de contraception masculins et féminins ? Sont-ils tous remboursés ? C’est quoi la différence ente HIV et SIDA ? Puis je être contaminé (e) par le VIH en buvant dans un verre dans lequel a déjà bu une personne séropositive ?
A partir de quand suis en situation de violence conjugale ?
Qu’est-ce que l’excision ? Combien de femmes sont ainsi mutilées à travers le monde ? Quelles sont les conséquences physiques et mentales pour la femme qui a subi cette mutilation sexuelle ?
C’est à toutes ces questions ,et encore bien d’autres bien sur, que les élèves de 1ère ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ; Mme BRUNET leur professeur de STSS et Mme BRUNEL , l’infirmière du lycée ,ont pu répondre au cours d’une journée de sensibilisation et de prévention le jeudi 14 Mars dernier au Lycée Carcouet .
Cette action m’a enlevé la peur et m’a donné une liberté d’expression. Les élèves de secondes étaient à l’écoute lors de la présentation de l’affiche. Cette intervention a appris beaucoup des choses à nous les élèves de la 1ère ST2S et aux personnes qui ont assisté à cette action mais au début je stressais parce que c’était ma première fois et après j’étais à l’aise.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mentale et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination, ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés. ».
La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, et de la qualité de vie dans leur ensemble, c’est pourquoi il est essentiel de permettre à tous et à chacun :
• l’accès à une information de bonne qualité ;
• l’apport de connaissances sur les risques et notamment en cas de relations non ou mal protégées ;
• l’accès aux soins de santé sexuelle ;
• la possibilité de vivre dans un environnement qui affirme et promeut la santé sexuelle.
L’école joue également un rôle important. En effet, la loi impose qu' »une information et une éducation à la sexualité soient dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles. » Cette éducation doit contribuer, dans un cadre positif et bienveillant, à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.
Ivg.gouv.fr 11/03/24
J’ai trouvé que cette journée de sensibilisation sur la vie sexuelle et affective s’est très bien passée. Les élèves de secondes étaient à l’écoute quand ont leurs expliquaient nos affiches. Je n’ai pas eu de mal à m’exprimer quand je faisais la présentation devant les élèves. Je pense que cette journée a pu apprendre pleins de choses aux personnes qui sont venues voir l’exposition et même à nous les élèves de première ST2S car en faisant les affiches ont en a appris plus. Cette intervention me stressait au début mais quand ça a commencé je n’étais plus stressée.
L’action
Le 14 Mars dernier, la classe de 1ère ST2S du Lycée Carcouet ; coachés par Mme BRUNET professeur de STSS et Mme BRUNEL infirmière du lycée ; ont animé une journée de sensibilisation et information consacrée aux 8 thématiques suivantes : Anatomie et physiologie de l’appareil génital masculin et de l’appareil génital féminin, contraceptions masculine et féminine, IVG, vie sexuelle et affective, Maladies sexuellement Transmissibles dont le VIH , les violences conjugales et enfin l’excision présentée et animée par Mme BRUNEL l’infirmière du lycée .
Ils se sont inspirés des informations recueillies lors de leur participation à la journée organisée au CHU de Nantes le 28 septembre dernier par des professionnels de santé et des associations et au cours de laquelle les élèves avaient eu l’opportunité de visiter le centre Simone VEIL où se pratiquent les IVG .
Pour ce faire, les élèves étaient répartis en 7 ateliers qu’ils animaient grâce à des affiches et des animations créés par eux-mêmes.
Deux classes de secondes ont été reçues par les élèves de 1ère ST2S ; ce qui les a obligés à adopter une posture de professionnel de santé .
Pour la plupart d’entre eux, c’était une grande première et si l’anxiété était un peu au rendez vous en début de journée, il n’en n’était plus rien par la suite.
Pour arriver à réaliser une affiche sur la vie sexuelle et affective ; j’ai pris du plaisir avec mes camarades. Nous avons travaillé très dur et très sérieusement. Pour la journée de présentation, j’avais des appréhensions pour parler devant des élèves d’une autre classe , mais après c’est devenu plus simple et plus fluide .
Qu’est-ce que l’éducation à la sexualité ?
L’éducation à la sexualité, composante de l’École promotrice de santé et de l’éducation du citoyen, contribue à la construction individuelle et citoyenne de chaque élève, y compris en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui concerne à la fois :
• Des questions de santé publique : contraception, prévention des grossesses précoces et non désirées, prévention des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH/sida ;
• Les relations entre les filles et les garçons et la promotion d’une culture de l’égalité (via la déconstruction des stéréotypes) ;
• Des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes, homophobes et transphobes, fondement des discriminations ;
• La protection des droits humains et l’amélioration du climat scolaire pour favoriser les apprentissages et la réussite scolaire de toutes et de tous.
Tous les enseignements disciplinaires sont dès lors impliqués, en particulier les sciences de la vie et de la Terre, le français, les sciences humaines et sociales, l’enseignement moral et civique (EMC) ainsi que l’éducation aux médias et à l’information (EMI), qui apportent des connaissances tant scientifiques que littéraires, historiques ou juridiques. Ils favorisent l’acquisition d’une culture civique, des valeurs nécessaires à la vie commune et d’un esprit critique, et développent chez les élèves des comportements qui leur permettent d’assurer leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale.
https://www.education.gouv.fr/
Selon le Journal officiel (JO) du samedi 9 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a promulgué la loi constitutionnelle relative à la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
« La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse », selon le texte publié au JO.
Introduite à l’article 34 de la Constitution, cette phrase fait de la France une pionnière dans le monde avec une référence aussi claire à l’IVG dans son texte fondamental, à rebours de plusieurs pays où le droit à l’avortement recule, aux Etats-Unis comme en Europe de l’Est.
Le monde 09/03/24
Le jeudi 14 Mars, j’ai été très heureux de venir et de participer à cette journée de sensibilisation où la classe de 1 ST2S a pu apprendre à deux classes de seconde, la vie sexuelle et affective.
Pendant une journée entière 8 stands étaient à disposition dont celui du VIH/MST/SIDA sur lequel j’étais formateur. Le matin a été très productif puisque la première classe de seconde était très à l’écoute et avait l’air captivée par les sujets des stands. À la fin de cette journée nous étions tous fatigués après avoirs répéter quinze fois la même chose, mais aussi heureux d’avoir pu réaliser cette action.
L’action de sensibilisation sur la vie sexuelle et affective, auprès des secondes de notre lycée m’a beaucoup plu. Cela m’a permis d’apprendre des choses sur des sujets qui ne sont pas abordés en cours.
Le fait qu’on soit en groupe a pu renforcer des liens avec des camarades de classe. Et m’a aussi permis de m’entrainer sur ma façon de m’exprimer à l’oral devant des personnes inconnues.
Nous avions été visiter le CHU de Nantes en début d’année et les étudiants sage-femmes nous avaient présenté les mêmes sujets. A notre tour nous avons participé à la sensibilisation des jeunes.
Je trouve que la vie sexuelle et affective est très importante à aborder dans les lycées car malheureusement ce sujet est parfois tabou dans les familles.