Notre rentrée s’est déroulée le 2 septembre 2024 au lycée Carcouët de Nantes. Toute notre première semaine était dédiée à une intégration entre les deux classes de 1ère année en BTS Tourisme afin de bien débuter ces deux années.

Ainsi, nous avons pu faire différents ateliers tout au long de la semaine.

La semaine d’intégration a commencé le mercredi 3 septembre autour d’un petit-déjeuner professionnel avec tous les étudiants de 1ère année et quelques professeurs et par un accueil du proviseur. Ce moment convivial a permis à tous de pouvoir échanger et de se connaître; Puis, nous avons eu une visite guidée de Nantes l’après-midi. Nous avons pu en apprendre davantage sur l’histoire de cette ville et visiter des lieux que nous ne connaissions pas forcément tous. Cette visite a également permis de découvrir le métier de guide touristique.

Le deuxième jour, jeudi 4 septembre, différents ateliers ont été organisés en groupe : découverte du CDI, atelier numérique (création d’une adresse mail professionnelle, accès à elyco…), atelier ludique de découverte du territoire grâce à des jeux de société, atelier “Charte d’engagement et Convention de stage”. L’après-midi, un atelier “CV et lettre de motivation” a été proposé afin d’être prêts à rechercher un stage.

Le vendredi 06 septembre matin, un atelier “Découverte des structures touristiques et des parcours de professionnels” en salle informatique a été mis en place. Nous avons ainsi pu apprendre davantage sur les différents métiers du tourisme. Puis, nous avons eu l’occasion de rencontrer deux anciens étudiants du lycée qui nous ont partagé leurs expériences. Cette intervention nous a éclairés sur ce que l’on pouvait faire après le BTS. De plus, nous avons eu l’opportunité de rencontrer un professionnel du tourisme qui nous a également présenté son parcours. L’après-midi, afin de favoriser la cohésion, nous avons pratiqué différents jeux extérieurs (palets, tennis de table…). C’était un moment convivial et sympathique à partager.

Pour terminer, un dernier atelier a eu lieu le mardi 10 septembre après-midi. En effet, les étudiants en deuxième année de BTS Tourisme nous ont présenté leurs stages. Nous avons eu ainsi l’occasion de les rencontrer mais aussi de comprendre les différentes compétences à valider en stage avec les missions qui y sont associées. Ils ont pu répondre à toutes les questions que nous pouvions avoir. Ces échanges étaient rassurants et enrichissants pour nos futurs stages.

Ainsi, les différents ateliers organisés lors du séminaire de rentrée nous ont permis de découvrir ce que les professeurs attendent de nous tout au long des deux années de formation, de créer des liens plus facilement entre nous et de commencer l’année dans de bonnes conditions.

Nous souhaitons remercier l’ensemble de l’équipe enseignante d’avoir organisé ce séminaire.

Étudiants en 1ère année – BTS Tourisme »