Lycée Carcouet

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Ce vendredi 08 novembre, nous avons eu la chance d’accueillir au lycée Karina Sainz Borgo, écrivaine et journalise hispano-vénézuélienne, pour discuter de son livre Le Tiers Pays, dans le cadre des rencontres littéraires du Festival Impressions d’Europe 2024.

Ce roman, publié en France en 2023 et ayant remporté la même année le prix Jan Michalski de littérature, aborde le parcours courageux d’Angustias Romero, jeune migrante qui se bat – à la manière d’une Antigone moderne – pour donner une sépulture digne aux siens.

 

Pour Karina Sainz Borgo, « Une société qui ne peut pas enterrer ses morts dignement est une société malade ». Son roman, inspiré de faits réels, aborde ainsi des thèmes actuels faisant débat en Amérique latine comme en France : immigration, pauvreté, place de la femme dans une société patriarcale…
Pour l’autrice, le roman a le pouvoir d’exprimer des choses qui sont hors de portée du journaliste. Certes, « les fictions n’expliquent pas le monde, mais elles nous en apportent un autre point de vue. »

 

Encore un grand merci à Karina Sainz Borgo d’être venue.
Nous remercions également Norah Joseph, élève de 2ème année qui a traduit la conférence, ainsi que le festival Impressions d’Europe qui a rendu cette rencontre possible !