Le lundi 15 février dernier, la classe de terminale ST2S a eu le bonheur et l’honneur de recevoir 2 de nos anciennes élèves de ST2S du lycée Carcouet : Eva qui est en 1ère année de BTS orthésiste prothésiste à Alès et Christina qui est en 1ère année de formation de préparatrice en pharmacie à l’hôpital Gauducheau (centre anti cancéreux) à Nantes.

Si nous avions quitté en juin 2 jeunes filles lycéennes, nous avons retrouvé 2 jeunes femmes passionnées par leur formation , avec déjà une posture et un langage très professionnels .

Christina travaille à la pharmacie centrale du centre anti cancéreux. Sa formation va durer 3 ans en alternance. Les contenus exigés sont très denses et donc il y a beaucoup de travail personnel mais elle nous a bien indiqué à quel point son travail est extrêmement valorisant : préparation des traitements, liaison avec les équipes soignantes et médicales pour évaluer la tolérance des patients aux traitements anti cancéreux, participation à des travaux de recherche ….

Eva est également très épanouie dans sa formation d’orthésiste prothésiste qui allie connaissances très poussées en anatomie et dextérité manuelle car cette formation comporte une partie « fabrication » en atelier. Bien qu’elle soit en début de formation, elle a déjà façonné des équipements et des installations pour des adultes et des enfants en situation de handicap. Preuve en est la prothèse de jambe qu’elle a amenée avec elle pour nous montrer un échantillon de son travail et nous avons tous été époustouflés de la grande qualité de sa réalisation.

Eva et Christina nous ont confié qu’elles ont déjà été confrontées à des situations délicates, douloureuses ; que ce soit de se retrouver en face à face avec un très jeune patient qui luttait contre un cancer pour l’une, que de devoir équiper un jeune enfant polyhandicapé pour l’autre. Mais elles savent que cela fait partie de leur formation, de leur profession, et ont surmonté tout ça avec beaucoup de professionnalisme.

Merci Eva et Christina pour vos témoignages et vos retours d’expérience si enrichissants.

Mmes THUIN et BRUNET