Lycée Carcouet

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

 

Le 16 novembre dernier, les étudiants de la Classe préparatoire Droit-Economie du lycée Carcouët ont accueilli Fabrice ROUSSEL pour une conférence sur le thème de l’intercommunalité, avec comme question centrale celle de la concurrence ou de la complémentarité des communes et des métropoles.

En tant que maire de La Chapelle-sur-Erdre, et 1er vice Président de Nantes Métropole – en charge de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du tourisme et des équipements culturels à vocation métropolitaine – Fabrice ROUSSEL a présenté les grandes étapes législatives de l’intercommunalité, en lien avec le développement de Nantes Métropole, qui compte aujourd’hui 24 communes.

Face aux enjeux sociétaux des territoires décentralisés aujourd’hui, dont l’attractivité économique (indissociable des questions de bien-être et de qualité de vie) ne cesse de croître face à Paris, il est devenu nécessaire – pour plus d’efficacité et de compétitivité – de mettre en place des instances et des méthodes de gouvernance intercommunales.

Mais si la naissance d’une métropole passe par l’intégration des communes, Nantes Métropole a fait le choix singulier de la recherche du consensus (aucun projet métropolitain ne s’imposant sur le territoire d’une commune si le Maire s’y oppose), conservant ainsi une proximité forte avec les communes qui la composent.

 

Dès lors, il apparaît que les politiques communale et métropolitaine apparaissent bien complémentaires à l’échelle locale, et la concurrence se fait plutôt entre les métropoles elles-mêmes, sur le territoire national.