Lycée Carcouet

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mesdames Messieurs,

vous trouverez ci-dessous les consignes du ministère de l’éducation nationale concernant le Coronavirus  ainsi que les flyers en téléchargement :

« Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’alors inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé COVID-19. Afin de prévenir la propagation du virus et de prendre en charge les personnes qui seraient touchées en France, le Gouvernement a mis en place un ensemble de mesures, qui sont  réévaluées  régulièrement  à  la  lumière  des  avancées  scientifiques  et  de l’évolution de la situation.

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, qui accueille chaque jour plus de 12 millions d’élèves dans près de 60 000 implantations scolaires, est organisé pour faire face à une éventuelle épidémie sur tout ou partie du territoire national.

La   continuité   pédagogique   vise,   en   cas   d’éloignement  temporaire   d’élèves, notamment de retour des zones « à risque » telles que définies par le Ministre en charge de la Santé, ou de fermeture des écoles, des collèges et des lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, deux hypothèses doivent être distinguées.

  1. Cas dans lequel des élèves, notamment de retour de zones considérées comme à risque, doivent être éloignés temporairement de l’établissement

La continuité pédagogique doit permettre de maintenir un lien entre l’élève concerné et ses professeurs et camarades. A cette fin, le directeur d’école ou le chef d’établissement s’assure, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (en particulier les espaces numériques de travail et  la messagerie  électronique), que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.

Afin de favoriser  le maintien  d’échanges  entre l’élève  et les professeurs,  l’ensemble des autres moyens de communication peut être mobilisé

Il est important que le directeur d’école ou le chef d’établissement établisse le contact avec les familles d’enfants  devant rester à leur domicile dès que cette information  est connue,  et  que  soient  expliquées   aux  parents  les  conditions   dans  lesquelles   la continuité pédagogique est assurée.

 

  1. 2. Cas  dans  lequel  des  écoles  ou  établissements   devraient  être  fermés  en raison du confinement de secteurs géographiques.

Selon l’évolution du contexte sanitaire, les écoles et établissements scolaires pourront être  fermés,  sur  décision  du  préfet,  pendant  une  durée  définie  en .  fonction  de  la situation  (réalisation  de  tests  diagnostiques,  nettoyage  des  locaux,  mesures spécifiques liées à l’évolution de la situation sanitaire).

Au cours de cette éventuelle période de fermeture, le lien éducatif et pédagogique doit être maintenu  aussi bien  dans l’intérêt  des élèves  que dans  l’intérêt  des parents  et familles. Le directeur d’école ou le chef d’établissement concerné  veillera à informer, aussi tôt que possible, les familles des modalités de continuité pédagogique.

Plusieurs modes d’apprentissage à distance complémentaires  peuvent être activés, notamment  par  des  outils  numériques.   Il  conviendra   toutefois  de  veiller,  par  des exercices   ou  consignes   adaptés,   à   limiter   le  temps   d’exposition   aux   écrans, notamment pour les jeunes enfants.

En premier lieu, afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques  en ligne, les académies  peuvent s’appuyer  sur la plateforme  dédiée du Centre   National   d’Enseignement  à  Distance   (CNED).   La  plateforme   permet  de proposer  des parcours  pédagogiques qui couvrent  une période  de quatre semaines, de la grande section à l’année de terminale (cf. annexe 1).

Cet  outil,  d’ores  et  déjà  accessible  aux  élèves  de  I’AEFE  présents  en  Chine  et confinés, sera mis à disposition des élèves et de leurs familles, sans frais. L’inscription est libre  et individuelle.  En cas  de fermeture  d’une  école  ou d’un  établissement,  le rectorat contactera la direction générale du CNED pour obtenir les url d’accès à la plateforme.  Les  services  du  rectorat  les  transmettront  sans  délais  aux  directeurs d’école ou chefs d’établissement concernés,  afin que les familles en soient informées. Dès lors  que l’url lui aura  été communiquée,  chaque  élève  pourra,  sans  délais,  se créer un compte et accéder à l’ensemble des contenus.

En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements  concernés  pourront bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance  (échanges  de documents  avec les élèves,  séances  avec les élèves  en direct,   interaction  avec les élèves,… ). Ce dispositif  sera ouvert par le CNED  sur  demande   des  académies,  à  charge  pour  celles-ci  de  transmettre   les informations  aux écoles  ou établissements.  Un kit de présentation,  comprenant  une notice d’information, des démonstrations et des tutoriels, sera communiqué aux professeurs concernés.

Afin de maintenir la régularité des apprentissages et de permettre une organisation optimale des services, le directeur d’école ou le chef d’établissement concerné pourra, le cas échéant, en fonction du nombre de classes virtuelles et sur la base de l’emploi du temps ordinaire des élèves, préciser les horaires des classes virtuelles ainsi mises en place, les professeurs et les disciplines associées.

En deuxième lieu, indépendamment de la mise à disposition de cette plateforme ou de manière complémentaire, les responsables locaux et les équipes pédagogiques prendront les initiatives et mesures nécessaires pour préserver un lien pédagogique à distance, et pour continuer à dispenser un enseignement, en exploitant notamment les possibilités d’échanges par messagerie électronique et les espaces numériques de travail. Ils pourront aussi s’appuyer sur des ressources numériques éducatives pour enseigner et apprendre à distance, disponibles au niveau national pour l’école, le collège et le lycée sur le site Eduscol (https://eduscol.education.fr). S’agissant du second degré, en particulier pour le lycée, les professeurs pourront conseiller aux familles équipées d’internet de se connecter sur ce site pour accéder à  des sujets zéro, aux programmes des enseignements et aux espaces disciplinaires créés sur les sites académiques.

Les professeurs pourront accompagner leurs élèves dans l’utilisation de ces ressources, en leur adressant des supports de cours et des exercices, via les espaces numériques de travail ou la messagerie électronique pour les élèves disposant d’un accès à Internet. Ils leur adresseront les travaux à faire à la maison.

Pour les élèves les plus jeunes, et pour tous ceux qui nécessitent une prise en charge spécifique impliquant la présence d’un adulte, la mise en place d’activités éducatives et pédagogiques devra reposer sur les familles des enfants et des jeunes concernés. Dans toute la mesure du possible, les directeurs et chefs d’établissement veilleront à ce que leur soient proposées, à distance via les outils numériques, des activités adaptées, réalisables en contexte familial. Pour les élèves ne disposant pas d’un accès à Internet, les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement veilleront à préparer un ensemble de documents et propositions de sujets à étudier et de travaux à réaliser, adaptés à la situation d’un accompagnement en famille.

Enfin, pour les élèves accueillis en milieu  professionnel (période de formation en milieu  professionnei-PFMP, stages,  périodes  d’observation,  alternance, apprentissage, etc.}, le chef d’établissement appréciera, au cas par cas, en fonction de la situation épidémiologique, la possibilité de maintenir les périodes en milieu professionnel en cours ou prévues. Il a toute autorité pour reporter, modifier ou supprimer ces périodes ou pour demander aux élèves déjà en milieu professionnel de rentrer au domicile familial si l’établissement ou l’entreprise est fermée sur décision du préfet. Conformément au cadre habituel, le chef d’établissement et le représentant de l’entreprise d’accueil se tiendront mutuellement informés dans les meilleurs délais. »

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de toute évolution.