Tout comme les élèves français, les jeunes danois doivent aussi faire un choix décisif pour leur avenir au cours de leur dernière année au lycée. Ils peuvent alors se diriger vers une université en lien avec leurs projets.

Une lycéenne nous a notamment expliqué qu’elle comptait intégrer une université directement après « sa terminale » pour étudier le domaine du journalisme. Cependant la grande majorité des élèves danois ont pour projet de réaliser une « gap year » pendant 6 mois jusqu’à 3 ans, leur permettant de voyager et/ou de travailler, mais aussi de réfléchir à leur projet professionnel.

Ces années correspondent à ce qu’on appelle en France « l’année de césure ».

De ce fait, la majorité des étudiants commencent l’université vers leur 22 ans. S’ils commencent si tard à nos yeux c’est qu’entre le collège et le lycée, les danois réalisent déjà une première « gap year » servant de transition pendant laquelle ils font du sport, plusieurs activités et de nombreux voyages.

De plus, l’école au Danemark n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans alors qu’en France l’école est obligatoire à partir de 3ans. Toutes ces différences avec le système français expliquent ainsi l’âge tardif d’entrée à l’université puis sur le marché du travail des danois.