Suite à une première rencontre en janvier 2023, 4 étudiantes en 2ème année de BTS Tourisme ont accompagné 3 jeunes à l’IME (Institut Médico Educatif) Armor pour une sortie dans un parc de Nantes.

Il s’agissait d’offrir un éveil multisensoriel pour F. (18 ans), T. (17 ans) et A. (20 ans), jeunes atteints de plusieurs formes de handicap mental.

Au cours de la balade, les jeunes ont pu découvrir les différents végétaux en pleine floraison, camélias, jonquilles notamment. Eveil des différents sens donc : la vue et l’odorat avec le parc en fleurs, le bruit des cascades du Val de Chézine (la rivière qui passe dans le parc) et les coins-coins des canards, le toucher sur des arbres remarquables comme des séquoias, tulipier de Virginie, cyprès chauve.

Cette action s’inscrit dans un programme de sensibilisation des étudiant(e)s à l’accueil et la prise en charge de publics à besoins spécifiques, nécessaire dans leur formation de BTS Tourisme.

Par ailleurs, ce type d’action contribue à la démarche E3D (établissement en démarche de développement durable) du lycée Carcouët, notamment au titre de l’Objectif de Développement Durable n°10 défini par les Nations Unies : égalité entre hommes et femmes et non-discrimination (ici concernant des personnes porteuses de handicap).