Dans le cadre du festival Lire aux éclats organisé par la Bibliothèque Emilienne Leroux du 18 au 20 octobre dernier, les 2GT1 ont assisté à une conférence. En voici leur compte-rendu.

Le vendredi 18 octobre 2019, nous avons eu l’honneur, ma classe de seconde et moi-même, d’assister à une conférence organisée par Clément Le Priol, un des 3 associés ayant créé la maison d’édition : Bouclard.[Bouclard] publie une revue littéraire décalée pour les passionnés de littérature.

La revue était intitulé « Bouclard » un mot dérivé de l’anglais qui désignait au XIXe une librairie, elle est adressée au lectorat passionné et possède 64 pages, c’est la première publication de la maison d’édition qui a le même nom que la revue et se situe à Nantes.

Le conférencier nous a […] raconté comment était venue l’idée de créer un revue littéraire qui sorte de l’ordinaire,  puis comment s’était écrit le premier numéro et le premier article concernant Arthur Cravant, un boxeur historique et poète. Un fois les sujets choisis, les trois collaborateurs font appel à des écrivains de différents horizons, qui leur envoient les articles, en respectant le style de la revue : la non-fiction narrative.

On pense souvent que créer une revue c’est facile et n’importe qui peut le faire, mais cette idée a été vite enlevée de nos têtes lorsque M. Le Priol nous a fait part des différentes étapes à accomplir pour faire une revue.

1. Le Priol nous a avoué qu’au début du projet c’était très compliqué mais avec l’aide d’un site de financement nommé Ulule ils ont réussi à ramasser plus 5000 euros.

Pour le côté matériel de la revue il a fallu l’intervention de plusieurs personnes comme un imprimeur situé à Basse Goulaine ou des photographes professionnels. Pour la mise en page Monsieur Le Priol a utilisé un logiciel appelé Indisign et a créé ce qu’on appelle une première épreuve, ensuite il l’a envoyé à une correctrice qui lui a renvoyé.

La première étape était choisir la texture du papier, ensuite le contraste du titre. Il voulait donner aux lecteurs l’envie de lire, donc ça devait « taper à l’œil ». Les photos c’étaient une autre étape mais c’était une photographe et une bibliothèque paranormale placé à Paris qui s’en chargeaient.

L’imprimeur pense toujours au lecteur fait tout pour que cela soit parfait à la lecture.

A ce jour deux revues sont sorties, dans la première on peut trouver un article sur Arthur Cravan qui est un célèbre boxeur, un autre sur une bibliothèque secrète située à Paris et enfin un article sur la dernière auteure de Lolipo (l’écriture avec contrainte en supprimant par exemple tous les « e »).

Ils vendent leurs revues dans plein de pays comme la  France, New York, Montréal, Italie, Maroc et au Liban. Leur première revue aura quelques défauts comme la différence de couleur de la première et quatrième de couverture, ou les textes qui ne sont pas de la même taille.

La revue coûte 10 euros .

Bien que le trio a appris de ses erreurs le seul problème qui reste à ses trois partenaires c’est de décoller d’eux même, d’avoir suffisamment de bénéfices grâce à la vente de leur revue, qui leur permettra de sortir d’ autre type de livres afin que leur aventure continue.

La revue Bouclard pour moi est belle, simple et originale, et donne envie de la lire, pas comme toutes les autres revues avec des grands textes !

Mon avis sur la revue est positif car je suis pas un grand lecteur mais cela m’a donné envie de lire car le livre est bien présenté par des dessins et la lecture est simple.

Extraits de textes de Yasmine, Mariama, Elodie, tarek, Justine, Josyane, Marius, Ismaïl, Arnaud, Sean, Dayan