Mercredi 24 novembre, la classe de Terminale HGGSP de Madame CHAPEL s’est donnée rendez-vous aux archives départementales de Loire-Atlantique (6 Rue de Bouillé, 44035 Nantes). Les élèves de cette classe, étant engagés dans un projet pédagogique concernant l’histoire et la mémoire de la Shoah, ont débuté ce jour, leurs recherches, en vue de les présenter dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région en fin d’année scolaire.

La Shoah est un nom désignant le processus d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, conduisant à la disparition d’environ six millions de juifs.

Pour cette première séance aux archives, les élèves ont eu la chance d’être accompagnés par un archiviste passionné, Monsieur Gildas Couvreux. Ce dernier leur a tout d’abord présenté, en quelques mots, ce que l’on pouvait trouver en ce lieu, puis, comment celui-ci s’organisait. Pour cela, il leur a expliqué les quatre missions des archives, couramment désignées par l’expression des « quatre C ». Leur rôle premier est en effet de collecter une très grande partie des documents officiels du département. Des contrats de mariage ou de divorces jusqu’aux certificats de scolarité, les archives se doivent de garder précieusement une myriade de documents. Les élèves furent étonnés lorsque l’archiviste leur raconta que les documents n’étaient absolument pas comptés en nombre mais en kilomètres. Les archives de Loire-Atlantique, détiennent, aujourd’hui, environ 40km de documents d’archives ! Avec une quantité aussi importante, les archivistes sont dans la nécessité de classer les documents, de sorte à pouvoir les retrouver facilement, en cas d’enquête ou de simple demande. Ils ont aussi comme devoir de conserver et de maintenir en bon état tous les documents se trouvant dans l’établissement. Et pour finir, le quatrième C correspondait au verbe communiquer, car en effet, les archives sont ouvertes au public, curieux, qui peut se documenter grâce aux dossiers recueillis.

À la suite de ces intéressantes explications, les élèves, à partir d’un dossier, ont pu s’attaquer à leurs premières recherches. En effet, les élèves avaient pour mission d’examiner, voire de décortiquer sept documents un à un, certains étant des lettres, d’autres des tableaux ou encore des certificats de baptême. Ces écrits leur permettaient, d’une certaine manière, de retracer la vie de Marthe Rosenthal, une juive, habitant notre département sous l’Occupation allemande. Les élèves ont collecté les informations pertinentes au sujet de cette femme, dans l’objectif de comprendre le destin tragique de cette famille juive cataloguée, déclassée puis déportée.

Les élèves ont pris un immense plaisir et ont fortement estimé ce moment, la plupart l’ayant pris pour une « très bonne expérience ». Beaucoup ont été surpris par certaines déclaration de l’archiviste, par exemple, lorsqu’il a dit que nos livrets scolaires étaient conservés dans les archives, ou encore, que les documents, pour certains, n’étaient pas détruits avant 50 années. Dayan, en sortant disait être impressionné. Manée, elle, avait surtout été surprise par le nombre de 40km d’archives. Cependant, il est clair que toute la classe fut outrée par les atrocités subies par les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves de la spécialité HGGSP auront l’opportunité d’y retourner le 15 décembre pour une analyse et une documentation plus profonde sur leur travail de mémoire sur les rafles organisées à Nantes en juillet et octobre 1942.

Lina Nedjar (TG4)