Nous disons souvent que la grande histoire et la petite histoire sont intimement liées. C’est ce qu’ont pu constater les 1ère année BTS COM lors de la découverte de l’exposition Histoire(s), ce 10 novembre dernier.

Histoire(s) est la thématique qui a été choisie pour la 25ème édition pour le festival de photographie QPN. Celui-ci se déroule dans neuf lieux de la ville de Nantes, parmi lesquels l’on peut compter l’Atelier et l’Atelier du Bras, dans lesquels la classe a pu se rendre.

Dans ces lieux, on peut contempler les photos et les effets personnels des artistes qui montrent différentes périodes de l’Histoire (de la guerre d’indépendance d’Irlande du Nord en passant par la deuxième guerre mondiale) de leur point de vue d’artistes, plus sentimental et plus personnel.

A cela, s’est ajouté l’intervention de Hervé Marchand, directeur du festival, qui a pu nous éclairer sur le sens de ces photographies ainsi que sur le sens de l’exposition : ne pas effacer de sa mémoire les moments passés.

Elise Hodebert, BTS COM 1