Le mardi 14 janvier dernier a eu lieu la première édition du Festival Partage au lycée Carcouët. Avec son slogan « Partage ton rythme, partage ton style », le but était de sensibiliser nos élèves à la diversité associative nantaise et découvrir la culture Street Art à travers les talents des différents artistes invités : graffeurs, danseurs, musiciens et slameurs.
Au programme de cette manifestation : des conférences, des ateliers de danse (hip-hop, africaine, capoeira, salsa cubaine), un concert du club musique du lycée, du dessin urbain, des expos photos au CDI, une initiation au skateboard et deux stages de découverte du slam. Tonio, un graffeur brésilien est venu réaliser une fresque sur un mur du lycée et Oré, un graffeur de Caen est venu nous présenter sa conférence « Une histoire du graffiti et du Street Art ».
L’organisation de ce festival culturel et festif est le fruit du travail des étudiants de BTS Tourisme 2ème année pendant leurs ateliers professionnels. Ils étaient encadrés par deux professeurs, Mme AIACHI et M. SAIZ et secondés par les étudiants de BTS tourisme 1re année pour des missions dédiées (accueil, encadrement, guidage). La manifestation était ouverte à tous les étudiants post-bac et les lycéens sur inscription, soit 250 élèves au total.
Malgré quelques petits soucis liés au stress de l’organisation, les retours des associations sont très positifs, à l’image de Thomas, slameur pour l’association Lapin à Plumes : « Ce fut un plaisir, merci pour l’accueil et la belle ambiance du festival ! Une belle réussite ! » Du côté des étudiants participants, ils sont eux aussi unanimes : « Merci beaucoup à vous, c’était vraiment super !» Pour finir, nous retiendrons de cette soirée le mot de M. DUPRÉ le Proviseur :
« Longue vie au festival Partage ! ».
Aquarelle du lycée Carcouët, réalisée par
M. Benoît Lesne, de l’association Dessinantes