L’une des choses les plus surprenantes au Danemark quand on ne parle pas le Danois c’est que la communication apparait comme plutôt simple. Les gens viennent naturellement parler avec vous.  Pour les jeunes, il nous a paru très facile de communiquer avec eux. Ils étaient curieux de nous connaitre et ils nous posaient de nombreuses questions. Cependant, la plupart du temps, c’était notre anglais qui était légèrement défaillant. Quant aux adultes, nous n’avons jamais eu de problème pour échanger avec eux. Ils détenaient toujours de bonnes bases en anglais, que ce soit les professeurs, le personnel du lycée ou tout autre danois. Nous n’avons jamais rencontré de personnes ne pouvant pas parler anglais du tout. On peut donc dire que l’anglais au Danemark est très présent et bien maîtrisé, contrairement à des pays comme la France, l’Espagne ou la Pologne, où une majorité de personnes ne maîtrisent pas réellement la langue anglaise et dont l’accent prononcé peut parfois empêcher d’être compris.

Nous avons parlé avec la professeur d’anglais qui nous a donné la clé pour comprendre pourquoi les danois parlent si bien anglais. Tout d’abord, le gouvernement investit beaucoup dans la jeunesse et donc tout naturellement dans l’école. Les jeunes danois passent beaucoup de temps en classe d’anglais et ils interagissent intensément entre eux en anglais. De plus, le Danemark est un petit pays d’à  peine 6 millions d’habitants qui dépend en grande partie des échanges extérieurs, c’est pourquoi parler anglais devient essentiel. Vous n’assisterez  jamais à une réunion internationale se déroulant en Danois !