De plus en plus, les statistiques se sont invitées dans le paysage médiatique et audiovisuel public. Il devient de plus en plus nécessaire de comprendre non seulement leur signification mais aussi leur construction.

C’est dans cette optique que deux enseignants du lycée (Sciences Économiques et Sociales et Mathématiques) proposent aux élèves volontaires de terminale, mais aussi de seconde, de participer à la compétition européenne de statistiques.

En décembre, lors de la première épreuve, 7 équipes de terminale et 4 équipes de seconde ont participé. 5 équipes de terminale et les 4 équipes de seconde se sont qualifiées pour la seconde étape.

Pour cette deuxième épreuve, nos lycéens sont en concurrence avec : le lycée Henry IV à Paris, le lycée français international de Hong-Kong, mais aussi les lycées Jacques Prévert et Mandela à Nantes.

Tous les élèves qualifiés obtiennent un diplôme valorisable sur Parcoursup, et surtout, le droit de participer à la deuxième épreuve.

Deux équipes sont parvenues à produire une réponse lors de cette deuxième épreuve, nettement plus exigeante que la première. Les équipes ont eu à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui leur était mis à leur disposition.

Elles ont su mobiliser toutes leurs compétences et complémentarités pour parvenir à « faire parler les chiffres ».

Les équipes méritent d’être félicitées pour leur travail et leur investissement !

Trois élèves de terminale, composant une équipe, ont ainsi obtenu la cinquième place lors de l’épreuve finale. Elles avaient orienté leur travail sur les éléments pouvant influencer le bonheur des individus. Leur travail est à découvrir au CDI.

Vous trouverez sur cette page plus de précisions au sujet de cette compétition : https://www.insee.fr/fr/information/4801350