Lundi 20 novembre 2023, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Yves Pascouau, élu de la ville de Nantes, pour une conférence sur les frontières de l’Union Européenne.
Yves Pascouau est docteur de Droit et consultant sur les politiques migratoires. Il est diplomé de l’université Panthéon Sorbonne et a été titulaire de la “chaire Schengen” à l’université de Nantes. Il exerce désormais en tant qu’élu de la ville de Nantes dans le quartier Breil-Barberie avec pour délégations l’Europe, les migrants et les gens du voyage.
De la création, en 1985, de l’espace Schengen à sa mise en application et son évolution contemporaine, l’Union Européenne, système économique particulier, a vu ses frontières internes progressivement s’effriter. Cette politique nouvelle mise en exergue par l’Europe des 9 a pour objectif principal l’émergence d’un marché unique européen et ainsi faciliter le libre échange par la libre circulation des marchandises et des capitaux.
La question du fonctionnement des frontières au sein de cet espace fait ainsi émerger de nombreuses difficultés, notamment concernant les compétences de chacun, bien que le lien de confiance inhérent permette l’établissement de règles communes.
De ce fait, le système frontalier de l’espace Schengen, uniformisant les contrôles aux frontières extérieures, ne connaît pas d’égal dans le monde, de part son aboutissement en termes juridique, politique et opérationnel.
Cette problématique multidisciplinaire est donc au cœur de nos sociétés, ce qui rend des interactions comme celle de ce lundi riches en apport de connaissances, et permet des éclaircissements sur les politiques européennes actuelles.
Paul Grolleau & Salomé Collin-Palut, ENS1