Accueillies dans un lycée danois pour quelques jours, nous avons tenté de comprendre comment celui-ci fonctionnait et ce qui le différenciait de notre lycée. Parmi les différences notées, nous avons appris qu’il n’existait pas de conseils de classe à chaque trimestre, comme c’est le cas dans notre établissement ! En effet, Mulernes Legarkole School est un lycée qui fonctionne par réunions mensuelles où seuls quelques élèves et professeurs sont présents, ainsi que le chef et sous-chef de l’établissement. Durant ce conseil, il est question de la vie au lycée et des possibles idées d’amélioration à soumettre aux professeurs et au reste du personnel. De plus, une fois par an, une réunion est programmée avec un représentant pour chaque classe, de la seconde à la terminale, accompagnés de quelques professeurs et des chefs de l’établissement.
En outre, pour l’accueil des secondes dans le lycée, il est mis en place une sorte de quiz ludique dans l’amphithéâtre, devant l’ensemble du lycée, par des élèves de premières. Celui-ci a pour but de faire découvrir les nouveaux élèves au reste du personnel et des étudiants et de bien les intégrer au sein de l’établissement. Par ailleurs, un dispositif est mis en place par certains élèves de première pour accompagner les élèves de seconde tout au long de l’année. C’est ce qui s’apparenterait à du tutorat en France.
Enfin, en cas de problèmes, quel qu’en soit le motif, Mulernes Legarkole School a en son sein, 4 conseillères d’orientation qui sont là pour aider et soutenir les élèves s’ils en ont besoin. Il n’est donc pas question de conseil de discipline comme on pourrait en voir dans les écoles françaises.