Le Forum Place Ô gestes (POG) est un évènement qui offre la possibilité aux collégiens de rencontrer des professionnels et de découvrir différents métiers afin de commencer à s’orienter. Cette découverte des métiers a lieu par la pratique de gestes professionnels.

Nous avons accompagné des élèves de 6ème et 5ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) des collèges Ernest Renan et La Noé Lambert. En petits groupes, les collégiens ont discuté avec de nombreux intervenants tels que des aides-soignantes, des menuisiers, des agriculteurs ou encore des horlogers. Ils ont également pu tester différentes activités telles que : la création de porte-clefs ou encore la préparation de sushis avec dégustation. Une expérience qui allie travail et plaisir !

En tant qu’accompagnateurs nous les avons mis en confiance pour pratiquer les gestes professionnels, poser des questions…

Nous nous sommes également assurés de la satisfaction des visiteurs et des exposants. A l’aide d’un questionnaire nous avons interrogé les collégiens pour savoir ce qu’ils ont pensé de cette journée. Dans quelques jours nous analyserons leurs réponses que nous exposerons aux chefs de projets dans le but d’améliorer le forum et de faire venir de nouveaux visiteurs. »

Les étudiants de BTS TOURISME 1ère année