Le jeudi 25 Mars dernier , la classe de TST2S a reçu Mme QUEFFELEC formatrice à l’Institut de Formation des  Aides-Soignants  du Lycée Goussier à Rezé .

Mme QUEFFELEC nous a d’abord expliqué que la profession d’aide-soignant(e) se définit par rapport à la profession d’infirmier (e) puisque l’aide-soignant(e) est sous la responsabilité de l’infirmier(e).

Le rôle de l’aide -soignant(e) va consister essentiellement à apporter des soins de confort au patient à travers des soins d’hygiène, une aide à l’alimentation ; la prévention des conséquences d’un alitement prolongé .Mais son rôle va également être de prendre les constantes du patient ( prise de température, rythme respiratoire , prise du pouls périphérique et tension artérielle) et d’apprendre à analyser très vite visuellement l’état d’un patient (coloration , sueurs …) et d’en référer à l’équipe infirmière ou au médecin .L’aide-soignant  ( e )  doit également assister l’infirmier( e ) dans ses soins , si besoin .

Mme QUEFFELEC nous a bien précisé que le rôle de l’aide-soignant(e) peut être très différent selon les services ou les postes .Puis, elle nous a présenté toute l’organisation de la formation ( chapitres de l’enseignement théorique et périodes de stage ) qui dure un année au total et qui présente de nombreuses périodes de stage dans les différents services .

La crise du COVID a mis en avant les rôle et l’engagement sans faille des équipes soignantes ; mais elle a montré également l’ampleur des besoins en personnel et notamment en aides-soignants car les postes sont là mais pas les professionnels.

Si cette profession aux mille visages vous attire, renseignez vous auprès du site du lycée Goussier à Rezé ou sur le site Facebook de l’IFAS GOUSSIER .

INSCRIPTIONS A PARTIR DU 12 AVRIL 2021

PENSEZ -Y !!!!