Cette année, 5 équipes de terminale ont participé à première épreuve en Décembre qui opposait 145 équipes. Toutes se sont qualifiées pour la seconde étape qui s’est clôturée le 18 mars. Parmi les concurrents : le lycée Henry IV à Paris, le lycée français international de Hong-Kong, de Bangkok, mais aussi les lycées Aristide Briand, Saint Stanislas et Mandela pour l’académie de Nantes. Les 74 équipes qualifiées ont obtenu un diplôme de l’INSEE valorisable sur Parcoursup.

Sur 5, seule une équipe, formée de trois élèves de terminale, est parvenue à produire une réponse pour la finale française. Marie Bellanger, Lilou Gressard et Romane Gautier ont fourni un travail très important, consacrant plusieurs pause déjeuner, le mercredi après-midi, quelques heures le week-end, à la réalisation d’une présentation à partir de données statistiques brutes. Au delà de leur implication, elles ont su conjuguer leurs compétences, se soutenir et s’écouter. Le résultat final est de très grande qualité.

Elles remportent aujourd’hui la finale française, s’ouvrant ainsi le droit de concourir à l’épreuve européenne. Surtout, elles redonnent des couleurs à la notion de mérite.

Charlotte Voinson, professeure de Sciences Economiques et Sociales

Découvrez leur travail :