Début mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femmes, les élèves des 5 classes de secondes ont, pour la 3è année consécutive, participé à une animation du Projet Ubuntu sur l’excision.

Projet Ubuntu est une association nantaise initiée par Fatoumata Gassama, une jeune française originaire de Guinée et du Mali dont l’objectif est de sensibiliser à la pratique de l’excision et aux droits et la liberté des femmes de disposer de leur corps sans souffrance ni contraintes.

Le mot Ubuntu, issu de langues bantoues du sud de l’Afrique, est lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Autour d’un jeu de questions/réponses et d’une exposition, les élèves ont pu découvrir ce qu’est l’excision et ses conséquences.