Savez -vous ce qu’est un aidant ? Savez-vous combien ils sont en France ?

« Nous comptons aujourd’hui 11 millions d’aidants en France. Nous serons probablement tous dans notre vie: aidant et… aidé !

Un aidant familial ou informel est une personne qui accompagne un proche malade, en situation de handicap ou victime d’un accident de la vie. Ça peut être un parent, un enfant, un voisin, un ami…Être aidant demande beaucoup de « don de soi », d’énergie et de courage. Certains aidants vivent avec leur proche-aidé et d’autres non, dans les deux cas, il s’agit bien d’un aidant »

C’est avec ces mots que Mme Claire Boulch intervenante pour l’association :la Compagnie des Aidants, a invité les élèves de la classe de terminale ST2S ; en amont de son intervention, à réaliser le parcours de formation en ligne « prévention santé aidant » qu’elle a conçu elle-même sur le site de la Compagnie des Aidants

Le 22 Février dernier, elle nous a fait l’honneur d’animer un atelier sur les souffrances psychologiques et physiques dont souffrent trop souvent les aidants avec pour la plupart un fort sentiment de culpabilité. En effet Mme Boulch  nous a expliqué que lorsqu’on est aidant on culpabilise de prendre un peu de temps pour soi ; on culpabilise de ne pas être à la hauteur des objectifs qu’on s’était fixés, on culpabilise de ne pas pouvoir toujours répondre à tous les  besoins de l’aidé . On a parlé également des conséquences physiques : fatigue, usure des articulations, lombalgies ….

Mais surtout quand on est aidant, on est souvent seul, isolé, ne sachant à qui s’adresser et c’est dans l’objectif de rompre cet isolement que la Compagnie des Aidants a été fondée : créer du lien entre aidants pour échanger, déculpabiliser, ne pas sombrer dans la dépression. C’est ainsi que l’association a su mettre en place un réseau d’entre aide des aidants PAR les aidants .

Les élèves ayant réalisé le parcours en ligne, ont pu présenter quelques actions de prévention conseillées pour que les aidants prennent soin eux aussi de leur propre santé, car ils ont trop souvent tendance à s’oublier eux-mêmes dans tout ça. Cela peut être voir son médecin généraliste au moins une fois par an, bien suivre ses traitements, mettre à jour ses vaccins et aussi savoir repérer les premiers signes d’une grande fatigue, ou d’une dépression .

A la fin de la séance, installés tous en rond, chacun a pu exprimer face aux autres, en quoi tout ce travail sur les aidants leur avait permis de s’ouvrir sur un champ de connaissances et de problématiques nouvelles. Certains ont même découvert qu’ils avaient déjà été ou étaient encore aidants sans le savoir.

Car si on compte environ 11 millions d’aidants en France actuellement, on estime qu’ils sont encore bien plus nombreux car beaucoup de personnes sont aidants sans le savoir !

Et vous ?

Merci Mme Boulch pour cet éclairage

Claire BOULCH, Cheffe de projet de la plateforme de formation en ligne « La compagnie des aidants »

Professionnelle de la gestion de projets et passionnée de pédagogie, Claire a conseillé et formé les porteurs de projets dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets, pendant une dizaine d’années.

C’est en écrivant des projets sur la formation des aidants, qu’elle a découvert les problématiques complexes auxquels ils font face quotidiennement.

Claire adhère désormais à cette cause avec conviction.

Au sein de la Compagnie des Aidants, elle participe à la coordination du volet formation de l’association.

Nathalie BRUNET, professeur ST2S