Le vendredi 3 décembre 2021, le lycée Carcouët a ouvert ses portes à un monument de la littérature Norvégienne : Roy Jacobsen, connu en France notamment grâce à ses livres tels que Les bûcherons (2011), Le prodige (2014) ou la trilogie consacrée à Ingrid Barroy : Les Invisibles (2017), Mer blanche (2019) et le dernier opus qui vient de paraître Les yeux du Rigel (2021).

Dans le cadre du festival Impressions d’Europe, qui se déroulait à Nantes du 3 au 6 décembre 2021, Roy Jacobsen, un des écrivains nordiques invité, est venu au lycée Carcouët le temps d’un après-midi pour un échange avec les étudiants. Ce moment privilégié a commencé avec une sympathique séance de dédicaces au CDI du lycée. S’en est suivie une conférence et une discussion libre avec l’auteur.

Roy Jacobsen était accompagné par son épouse, Annelise Pauline Pitz et par Alain Gnaeding, traducteur et interprète danois et norvégien, éditeur de la maison d’édition Gallimard et écrivain lui-même. La langue norvégienne était ainsi à l’honneur. Yves Arcaix, lecteur-comédien était également présent et a ponctué l’échange de lectures choisies issues du dernier roman de l’auteur, tout cela sous la direction de Patrice Viart, coordinateur d’Impression d’Europe.

C’est ainsi que le temps d’un après-midi, le lycée Carcouët a voyagé en Norvège…

Monsieur Massonnat, professeur d’économie, a d’abord rappelé le contexte historique, géographique, géopolitique, économique et social de la Norvège. Ce fut le préalable à un temps d’échanges entre Roy Jacobsen et le public présent dans la salle. Par ses récits et ses réponses, l’auteur nous a fait voyager dans ses souvenirs de jeunesse en nous racontant notamment le jeune garçon rebelle qu’il était. Il nous a fait découvrir la Norvège d’aujourd’hui mais également d’autrefois, une Norvège avec ses campagnes et ses mentalités, une Norvège où l’on allait en vacances chez les grands-parents pour aider aux travaux dans les champs. Il nous a fait découvrir une Norvège chaleureuse et réconfortante, bien qu’elle soit devenue selon lui, à certains égards, un peu « égoïste ». L’auteur s’est également livré à quelques confidences quant à son travail d’écrivain. Au fil des échanges, contribuant au contexte particulier et intimiste de l’après-midi, les lectures d’Yves Arcaix ont plongé l’auditoire dans l’univers de l’auteur.

Les étudiants et leurs professeurs remercient Roy Jacobsen et tous les intervenants à ses côtés pour cette rencontre riche en découvertes.