Mardi 14 mars 2023, les étudiant(e)s de 2ème de BTS Tourisme ont bénéficié d’une intervention de l’association APF France Handicap au lycée Carcouët.

Plusieurs bénévoles de l’association ont sensibilisé les étudiant(e)s à leur handicap, comme Frédéric, paraplégique et mal voyant, Angélique non voyante, Damien, en mobilité réduite et avec des problèmes d’élocution, ou encore Marc équipé d’une prothèse d’une jambe, porte parole de APF Pays de la Loire. L’occasion de rappeler que le terme « PMR » (Personne à Mobilité Réduite) ne concerne pas que des personnes en fauteuil roulant. Il concerne aussi par exemple les personnes ayant récemment subi une opération et équipées de béquilles, les femmes enceintes, et personnes avec jeunes enfants (poussettes), les personnes avec un handicap mental et/ou visuel.

Les étudiant(e)s ont pu expérimenter un parcours de mobilité en fauteuil roulant constitué de différents obstacles de la vie quotidienne : trottoirs plus ou moins hauts, pavés, dévers, montées, etc. Pauline Montais, chargée de mission APF avait également organisé un « débat mouvant » où les étudiant(e)s devaient se positionner d’un côté ou l’autre de la salle en fonction d’affirmations telles que : « toutes les activités sportives sont accessibles aux personnes ayant au moins un handicap », ou « les personnes en handicap peuvent utiliser tous les moyens de transports ». Il apparait qu’une ville comme Paris est par exemple moins accessible que Nantes ou Grenoble.

Les intervenants ont montré qu’ils peuvent voyager, notamment avec le service APF Evasion ou des tours opérateurs comme Yoola, mais la question de l’autonomie reste centrale, 18 ans après le vote de la loi handicap de 2005 qui prévoyait normalement que tous les établissements recevant du public soient accessibles en 2015. Les contraintes financières peuvent être importantes également : l’allocation adulte handicapé est un peu inférieure à 1000€ et n’a pas été revalorisée malgré l’inflation. Les prises en charge par les assurances peuvent prendre en charge certaines dépenses mais cela concerne plutôt les personnes victimes d’un accident corporel.

Objectif atteint en fin de séance : les étudiant(e)s ont été sensibilisé(e)s pour mieux accueillir en prendre en compte les personnes en situation de handicap dans leurs futures professions dans les métiers du tourisme, de l’accueil, des transports, hébergements, animations, événementiel,etc.