Stéphanie Trouillard est journaliste à France 24 et autrice. Originaire de la région nantaise, elle a accepté, sur proposition de Mme Chapel, professeure d’Histoire-Géographie, de revenir sur les terres de son enfance. Ainsi, trois groupes d’élèves (premières et terminales HGGSP [Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques] ) ont pu découvrir son travail.

L’histoire familiale de Stéphanie Trouillard l’a conduite à s’intéresser de plus près à la seconde guerre mondiale. Son premier sujet porte sur est la résistance avec Mon oncle de l’ombre : enquête sur un maquisard Breton.

Quelques années plus tard, la découverte, dans un lycée parisien, de lettres d’une jeune juive, Louise Pikovsky, incite Stéphanie Trouillard à aborder le sujet de la déportation. Ce travail aboutira à la production d’un web-documentaire puis d’un livre : Si je reviens un jour…Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky.

Madame Trouillard a a raconté aux élèves l’histoire de Louise, sa méthodologie pour trouver ces informations et évoqué les obstacles qu’elle a pu rencontrer lors des ses différentes enquêtes.

La journaliste prépare une autre bande dessinée qui reprendra son web-documentaire Le sourire d’auschwitz. Actualité à suivre…