Le vendredi 20 octobre 2023, les élèves des classes de 1ère générale une et deux ont assisté à un spectacle de la compagnie Spectabilis nommé : Heroes. Ce spectacle avait lieu sur les heures de cours, autour d’une œuvre étudiée en classe, Olympe de Gouge et la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne. C’est le pass culture qui a pris en charge cet évènement qui a permis aux élèves de mieux cerner l’œuvre présentée au bac et d’échanger avec des comédiens sur des questions telles que l’égalité homme-femme, le courage d’assumer ses idées pour fabriquer un monde meilleur où chacun à sa place. Ce spectacle a eu lieu au troisième étage, en salle 323. Malgré que l’heure accompagnée par la troupe ait été trop courte pour certains, elle a tout de même permis aux élèves de percevoir le livre d’Olympe de Gouge d’une autre manière qu’ à travers une simple lecture.

De cette manière, les élèves ont pu comparer leurs visions de l’œuvre à celle des comédiens. Ces derniers ont pu, à la fin de la pièce, échanger avec les élèves sur la pièce, la vie d’Olympe de Gouge mais aussi sur des sujets un peu plus généraux tels que l’égalité homme-femme. A la fin de cette heure, les élèves de premières générales une et deux, les professeurs présents et les comédiens se sont quittés sur une très bonne impression et ont été heureux d’assister à ce spectacle grâce au calme et à l’exemplarité dont les élèves ont fait preuve. On peut donc dire que cette heure fut une réussite totale.

Nous tenons à remercier la troupe Spectabilis, notamment Olivier Algourdin, Cécile Schletzer et Régis Huet qui sont les comédiens qui ont joué ce spectacle au lycée,  qui a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande sympathie avec les élèves. Mais aussi les élèves pour leurs calme, respect et exemplarité.

Marouane, 1G1