Le 11 décembre dernier, nous avons eu le grand plaisir de participer à une conférence littéraire sur le thème de la montée des extrêmes.

Stefan Hertmans, écrivain et poète belge néerlandophone, dont les œuvres ont à plusieurs reprises été récompensées et traduites dans de nombreuses langues, nous a accordé une matinée pour discuter de son livre Une Ascension, retraçant la montée du nazisme au sein d’une famille durant la Seconde Guerre mondiale.

Au programme, un peu d’histoire belge, mais surtout une question : “qu’est-ce qui rend l’humain capable de tant de cruauté”. Que ce soit à la lecture ou en discussion avec Stefan Hertmans, nous sommes poussés à questionner notre propre naïveté. De fait, dans son roman, ce dernier ne se place aucunement en moralisateur, mais relate la fracture familiale que cause la montée des idéologies extrêmes. Ainsi, le protagoniste de l’histoire, Willem Verhulst, peut aussi bien paraître aimable que minable, et peut en venir à nous faire douter de notre propre moralité. Son rapport avec le nazisme et son impact sur sa vie de mari et de père crée un contraste déstabilisant, notamment avec les membres de sa famille, sans oublier le lecteur, aux premières loges pour le voir évoluer et commettre des crimes.

Au travers d’interventions comme celle de Stefan Hertmans, nous sommes poussés à questionner le monde qui nous entoure, ce que souhaite l’auteur, afin de ne pas nous laisser aller vers le pouvoir et le désir de nous démarquer à des fins inhumaines. Ce sont des conférences comme celle-ci qui nous font réaliser qu’il nous faut voir plus loin, déceler les enjeux actuels comme historiques pour éviter de tomber dans le même piège que Willem Verhulst.

En tant qu’étudiants en classe préparatoire droit et économie, des conférences telle que celle-ci ont leur importance, ne serait-ce qu’en ouvrant notre perspective, mais aussi en nous apprenant la difficulté de la vie en société multiculturaliste, une ouverture grandement utile.

Salomé Collin-Palut, ENS1