Mardi 12 septembre c’était la journée d’intégration pour une centaine d’étudiants de BTS tourisme du lycée Carcouët.

C’était l’occasion pour les étudiants de 2e année de mettre en pratique leurs compétences en matière d’organisation d’événements et d’animation.

Deux bus avait été affrétés pour se rendre à la base de loisirs de pont Caffino à Château-Thébaud.

Au programme de la journée plusieurs activités notamment du kayak sur la Sèvre Nantaise, du tir à l’arc, de la course d’orientation, mais aussi des jeux d’intégration comme par exemple les loups-garous, balle aux prisonniers.

Témoignage d’Elliot (BTS Tourisme 2ème année)

Dans le cadre de la rentrée 2023, les étudiants en première année du BTS Tourisme du lycée Carcouët ont participé à une journée d’intégration formidable le mardi 12 septembre à la base maritime de Pont Caffino. Les participants, les élèves en première année, ont été encadrés par leurs parrains de deuxième année qui ont préparé cette journée en amont en classe avec leurs professeurs et par groupe de trois élèves.

L’encadrement des premières années s’est fait dès le départ du lycée en direction de la base maritime en bus à 8h30 jusqu’au retour au lycée à 17h30. Au programme : des activités suggérées par les élèves de deuxième année (ex : Loup-Garou, blind-test ou jeu de carte) et des activités proposées par la base de loisirs comme des activités nautiques (ex : kayak ou canoë sur la Maine pendant 1h30) et une course d’orientation sur le site de la base nautique.

Les objectifs furent pour les premières années de se connaître entre eux et pour les deuxièmes années de rencontrer leurs filleuls et de faire profiter la journée à ces derniers. Cette journée fut mémorable et la totalité du groupe est repartie plein de souvenirs et fatiguée de la journée.

Témoignages de Loane et Nathan (BTS Tourisme 2ème année)

Une journée mémorable d’intégration a récemment marqué le début de l’aventure pour les étudiants en première année de BTS Tourisme. Nichée au cœur de la nature luxuriante, la base de loisirs de Pont Caffino a été le cadre idéal pour créer des liens entre les futurs professionnels du tourisme.

La journée a débuté par une passionnante course d’orientation. Les étudiants des deux années ont été répartis en équipes, chargées de trouver des balises mises dans la forêt environnante. Cette activité a non seulement testé leurs compétences en orientation, mais a également encouragé la coopération et la communication au sein des groupes.

Après un déjeuner convivial en plein air, le programme s’est poursuivi avec des aventures nautiques. Les étudiants se sont lancés dans des excursions en canoë et en kayak sur la rivière, découvrant ainsi la beauté des lieux depuis un nouveau point de vue. Les rires ont créé des souvenirs inoubliables.

Tout au long de la journée, un temps libre bien mérité a permis aux étudiants de se détendre, d’échanger leurs premières impressions et de se préparer mentalement pour l’année à venir. Les sourires sur les visages témoignaient du succès de cette journée, qui a réussi à tisser des liens solides entre les étudiants.

La journée d’intégration à la base de loisirs de Pont Caffino restera gravée dans les mémoires. Elle a non seulement favorisé l’apprentissage des compétences pratiques essentielles pour leur future carrière, mais a également créé une atmosphère d’amitié et de collaboration qui les accompagnera tout au long de leur scolarité.