Les étudiants en BTS Communication du lycée Carcouet ont récemment visité le Musée, Atelier de l’Imprimerie de Nantes, plongeant dans le passé fascinant de l’imprimerie.

Au cœur de Nantes, le musée expose des machines historiques, offrant une expérience immersive puisque c’est un musée vivant avec des ateliers et même des artistes qui viennent y travailler.

À travers une collection impressionnante de machines et d’outils d’impression, les étudiants ont pu retracer l’évolution de l’histoire de l’imprimerie.

Au cours de la visite, des ouvriers ont présenté le fonctionnement des différentes machines. Les démonstrations pratiques ont permis de saisir la complexité du processus d’impression à une époque où la technologie différait considérablement.

La lithographie, la linogravure, les presses à cylindre, les formes de typographie, l’encre et plus encore…

Les étudiants ont reçu en cadeau des impressions réalisées lors des démonstrations, renforçant leur lien avec le patrimoine culturel de l’impression. Une étudiante a même pu tester la presse à bras.

Cette sortie a enrichi leurs connaissances sur l’évolution de l’imprimerie et a renforcé leur compréhension de l’importance historique de ce domaine dans le développement des médias et de la communication.

Andreia VENTURA BTS COM1