Du 03 au 10 mars, 32 élèves de 2de sont partis en Espagne après avoir accueillis nos amis espagnols début février.

Depuis septembre, les élèves des deux établissements ont travaillé sur un projet commun : étudier la pollution plastique des océans. Avec leur professeure de SVT, les 2de1 ont collecté des plastiques sur une plage de Saint Nazaire, et dans le cadre du projet de sciences participatives « Plastique à la loupe », ils ont envoyé leurs prélèvements à des chercheurs pour participer à l’étude de la pollution plastique du littoral français. Grâce à ce projet interdisciplinaire, les élèves ont travaillé sur le recyclage et le tri des déchets en SES, et ont été visiter l’usine de recyclage « Arc en Ciel ». En Géographie, ils ont travaillé sur les risques et les aménagements en Loire-Atlantique, notamment ceux liés au réchauffement climatique, et en cours d’espagnol, ils ont créé et présenté des objets issus du recyclage.

Lors de leur voyage en Espagne, les élèves ont pu échanger avec leurs correspondants, partager leurs travaux et participer à différentes activités pédagogiques. Ils ont eu l’opportunité de découvrir la réserve naturelle de La Albufera et ont étudié sa pollution plastique. La découverte de Valencia à cette époque leur a permis de découvrir la tradition des Fallas.

Cet échange Erasmus a été l’occasion d’une véritable immersion linguistique, et de belles rencontres qui, nous l’espérons, seront à l’origine de liens solides entre nos deux pays.