Pour la quatrième année consécutive, des élèves de terminale ont pu participer à la compétition européenne de statistiques. Ainsi, 5 équipes ont concouru lors de la première épreuve de décembre, et 4 d’entre elles ont été sélectionnées pour la phase finale française.

Pourquoi se lancer ? Ikram et Manon, membres d’une des équipes finalistes, ont accepté de répondre à nos questions. « Nous avons eu la chance de participer en seconde et cela nous avait beaucoup plus. En plus, c’est bien de se lancer des défis ! »

Et quel défi en effet puisque nos équipes sont en compétition avec des lycéens de toute la France, et de plusieurs lycées français à l’étranger.

Qu’est ce que cela apporte ? « D’un point de vue technique, nous avons beaucoup progressé dans l’utilisation des logiciels de calculs et pour créer des graphiques. Surtout, nous avons vraiment du bien répartir notre temps et le travail en équipe ». Par ailleurs, chaque membre des équipes en finale reçoit un diplôme de l’Insee qu’il peut ensuite valoriser sur parcoursup.

Cette phase finale est vraiment exigeante, et stimulante pour les esprits compétiteurs, selon Brieuc un autre finaliste. A partir d’un fichier de données brutes fournies par l’Insee, il faut produire une analyse qui répond à une question de société, en justifiant ses arguments par une manipulation pertinente des chiffres fournis. Cette année, il fallait décortiquer les écarts de salaires entre hommes et femmes. Le tout en parallèle des cours et des révisions pour les épreuves de spécialité. Seules deux équipes sont parvenues à finir une production dans les délais.

Au regard de la qualité des productions rendues, nous ne pouvons que leur souhaiter un podium !

Retrouvez-ci dessous leurs productions.