Ce jeudi 18 mars après midi une vingtaine d’élèves de classes différentes du secondaire et du supérieur se sont rendus à l’amphithéâtre du lycée Carcouët.

Ce n’est pas un cours ou examen mais la venue d’un professionnel du son, M.Cédric Fourcadet, qui est à l’origine de cette réunion. Cet ancien enseignant passionné de Basket et de musique a décidé, il y a maintenant quelques années, de se consacrer entièrement à son activité de formateur dans le domaine du traitement audio. Le club de musique du lycée avec l’aide du FSE a sollicité sa vue dans le cadre d’une « Masterclass ».

Au programme de cette conférence, deux heures de démonstration en direct du mixage audio d’une chanson sélectionnée au préalable par les élèves du club musique. Il a été question de l’utilisation d’un « équaliseur », cet outil numérique capable de couper, atténuer ou amplifier certaines fréquences d’un son son enregistré. Il permet d’assurer que chaque pistes audio (instrumentales, vocales etc…) soient mises en valeur et qu’elle s’intègrent harmonieusement les unes aux autres. L’objectif ? Que le rendu final, soit le plus agréable possible à écouter.

L’aspect technique n’a pas rebuté les élèves présents qui se sont montrés très attentifs et ont posés de nombreuses questions.

Leurs attentes étaient divers, certains étaient musiciens et souhaitaient améliorer leur enregistrement, d’autre voulaient apprendre à bien enregistrer leur voix pour créer des vidéos podcast, certains étaient simplement curieux d’en apprendre un peu plus sur la production musicale.